Biographie de Vhils

Vhils - Street Art Avenue - Paris 13

Vhils – Paris 13 // photo oct. 2013 @vidos – street-art-avenue

Alexandre Farto alias Vhils est un street artiste portugais originaire de Lisbonne né en 1987.

Mondialement connu pour ses oeuvres singulières, Vhils laisse son empreinte sur les murs de friches urbaines en gravant la matière. Par un jeu de « clair-obscur », et aux moyens de techniques souvent très surprenantes(marteau piqueur, burin, marteau de tailleur de pierre, explosif, acide, etc..), Vhils « défonce » les murs pour laisser généralement apparaître des visages gigantesques, parfois ceux d’habitants du quartier, dont la qualité des traits laisse deviner une parfaite maîtrise technique et un immense talent artistique. Ses oeuvres ont la force d’une photographie N&B où contraste et lumière rendent plus intense la profondeur des rides, le détail pileux d’une barbe, l’intensité d’un regard, le poids du temps.

Vhils à la "Nuit Blanche 2013" Paris XI

Vhils à la « Nuit Blanche 2013 » Paris XI // photo déc. 2014 @vidos – street-art-avenue

En creusant les murs des quartiers désherités et des bâtiments menacés de démolition, ses zones de prédilection, Vhils s’amuse à découvrir les différentes strates, les couches intérieures que personnes ne voit. Il considère son travail comme une forme « d’archéologie contemporaine ». Sa technique de reverse graffiti ne lui permet jamais de connaître le résultat final avant de commencer son travail. C’est cette magie de la découverte qui l’anime.

Vhils obtient une reconnaissance internationale en 2008, au Cans Festival de Londres, lorsque l’une de ses oeuvres est exposée à côté de celle de Banksy, la star mondiale du street art, dont il était l’invité. La photo des deux oeuvres fera la une du journal The Times.

Vhils x Banksy // Cans Festival

Vhils x Banksy // Cans Festival

Son travail, qui a révolutionné la technique du pochoir, lui vaut aujourd’hui d’être l’un des artistes de street art les plus connus au monde. Ses oeuvres urbaines, qu’il décrit comme populaires et éphémères, sont visibles aux quatre coins du monde. Sa notoriété est telle que Vhils expose aujourd’hui dans des galeries, des expositions, des musées. Loin des tags illégaux de sa jeunesse, ses oeuvres peuvent coûter aujourd’hui plusieurs dizaines de millier d’euros.

Vhils dans Shoreditch, Londres 2012

Vhils (2012) – Shoreditch, Londres // photo mai 2013 @vidos – street-art-avenue.com

Vous pourrez découvrir sur son blog l’étendue de son travail qui ne s’arrête pas au seul street art. Vhils conçoit des installations, grave le métal, le bois, le polystyrène, utilise le papier, de vielles affiches, la peinture, les aérosols, la sérigraphie,… un artiste éclectique, tant dans ses techniques que dans ses projets.

Vhils est un génie, un maître du « scratching » et l’un de nos artistes préférés.

mai 2014 @vidos - www.street-art-avenue.com

Vhils – Wynwood Wall, Miama // photo mai 2014 @vidos – street-art-avenue

Vhils - Palais de Tokyo, Paris

Vhils – Palais de Tokyo, Paris // photo août 2014 @vidos – street-art-avenue.

_______________________________________________

Sites officiels :

site web : www.alexandrefarto.com
facebook : www.facebook.com/AlexandreFartoVHILS et www.facebook.com/VhilsAlexandreFarto
twitter : twitter.com/vhils1
instagram : instagram.com/vhils
tumblr : vhils.tumblr.com

 

Licence Creative Commons
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.