Livre // L’incontournable guide du Street Art à Paris

Il est arrivé ! Ça y est, il est là, tout frais tout beau. L’un des tout premiers guides pour découvrir le street art à Paris « on the road » est disponible à la vente depuis jeudi dernier (FNAC, Amazon, etc..).

guide - street art - paris - stephanie lombard

Stéphanie Lombard, alias WonderBrunette, est l’une des expertes de l’art urbain. La créatrice du site éponyme (wonderbrunette.com) est une blogueuse singulière dans le paysage francophone du street art. Elle arpente depuis plusieurs années les villes françaises et internationales (européennes principalement) et partage avec un public fidèle et de plus en plus nombreux, sa passion pour cet art éphémère.

Photographe éclairée et auteure percutante, cette épicurienne nous transporte au fil de ses aventures dans son univers artistique « gourmand ». Stéphanie à l’œil pour voir (et donc partager) ce qui se cache parfois aux regards des plus curieux. Elle visite les villes en levant le nez et en prenant des chemins de traverse. Le résultat est là ; un mixte astucieux entre l’incontournable de l’art urbain (les oeuvres les plus visibles, les plus grandes) et des oeuvres plus discrètes par leur retenue et leur taille, mais qui ne manquent pas de créativité, comme des petits pochoirs, des collages furtifs ou des installations posées hors des sentiers battus.

Son univers est riche en créativité et toujours enrichi par des adresses où il fait bon s’arrêter pour prendre un verre et manger quelque chose, le tout agrémenté par des rencontres in situ avec les artistes qu’elle place toujours au premier plan.

guide - street art - paris - stephanie lombard

Du blog à l’édition

Le Guide du street art à Paris est fidèle au personnage : Pragmatique, riche, décalé et plein de sincérité. Les photos ne sont pas trafiquées (pas de fausses promesses), les textes sont courts et en langage naturel : ce guide s’adresse à tous ! Les parcours sont présentés sous forme de carte, dans un guide au format adapté pour rester dans la main sans inconfort tout au long de la visite.

On ressent pendant la lecture du guide que l’auteure a constamment pensé à faciliter l’expérience du visiteur qui choisira de vivre les visites proposées in situ, le tout agrémenté de bonnes adresses pour casser la croûte et prendre un verre, ainsi que de coups de cœur sur des artistes urbains dont Stéphanie aime la personnalité et surtout, la congruence dans leur démarche artistique.

 

Un choix judicieux

Laissez-vous guider par ces 8 parcours parisiens (dont un à Vitry-sur-Seine) incontournables et riches en art urbain. Prenez le temps, guide à la main, de lever le nez pour découvrir les perles que Stéphanie a repérées pour vous, et surtout toutes les nouvelles qui sont probablement apparues depuis l’impression du guide. Il est en effet fort à parier que la réussite de cet ouvrage donne aux artistes l’envie d’enrichir les parcours sélectionnés par Stéphanie, mais aussi et surtout, parce que cet art est éphémère et en perpétuel renouvellement.

Suivre Stéphanie Lombard sur le web : wonderbrunette.com

guide - street art - paris - stephanie lombard

guide - street art - paris - stephanie lombard