Quand Mme Le Pen (FN) insulte Banksy, son oeuvre … et ses admirateurs !

Pour la déco de son siège de campagne (16/11/2016), la candidate d’extrême droite a trouvé opportun de détourner sans le moindre scrupule une peinture du célèbre Banksy. Un bouquet de roses bleues, nouveau symbole repris sur son affiche de campagne électorale pour la présidentielle, remplace le bouquet de fleurs initialement imaginé et peint par Banksy.

Pierre Tremblay (@tremblay_p )
Pierre Tremblay (@tremblay_p )

Voilà donc que cet artiste connu dans le monde entier, pourfendeur infatigable du racisme, des injustices, de la privation de liberté, de la violence… et de la bêtise, se trouve bien malgré lui utilisé dans une aventure qui n’est pas la sienne, loin de là !

Bien sûr, certains verront probablement dans ce détournement l’histoire de « l’Arroseur arrosé » – banksy étant aussi parfois décrié du fait d’une communication utilisant des leviers similaires à ceux de la pub et du marketing, ne ratant pas lui aussi l’occasion de détourner des icônes de la culture (comme le tableau « Les glaneuses » de Jean-François Millet dont une version « hors-cadre » avait été accrochée en 2008 dans le musée de bristol) – mais sur la question des valeurs, nous ne sommes quand même pas loin de l’antinomie parfaite : associer banksy et Marine Le Pen… on nous prend vraiment pour des buses, et encore, les buses savent au moins voler ! On voit ici tout le respect que ce parti porte à l’oeuvre artistique et à son créateur.

Après le drapeau tricolore et la pucelle, banksy ! ils ne sont plus à une récupération près… ils ont même piqué la rose du parti socialiste pour la transformer en fleuret. Ca pique ! En fait, plus c’est gros, plus ça passe.

Le Lab (@leLab_E1 )
Le Lab (@leLab_E1 )

Et nous, admirateurs de cet artiste et de son engagement pour la liberté, la tolérance, la justice, l’accueil des migrants et le vivre-ensemble, nous nous trouvons bien dépités par cette véritable manipulation intellectuelle. Et révoltés aussi par ce hold-up qu’il faut à tout prix dénoncer.

Vivement de découvrir la réponse de l’artiste (qui ne passera probablement à côté de cette énormité)

———————————

▶ Plus sur les oeuvres de banksy