Upfest Festival à Bristol

Upfest Festival à Bristol : 2 jours de créations live et urbaines du 25 au 27 juillet

Cette année, Bristol accueille la 7è édition de l’Upfest festival les 25, 26 et 27 juillet 2015. Le plus grand festival d’art urbain et de street art d’Europe. Prenez vos tickets : ils sont gratuits !

my-dog-sigh-upfest

25.000 visiteurs attendus

Cette année encore, plus de 25.000 visiteurs sont attendus à Bristol pour ce grand festival d’art urbain. Nommée capitale verte européenne en 2015 en raison de ses 450 parcs et jardins et son orientation développement durable, Bristol n’en reste pas moins la capitale européenne du street art. Le berceau de Banksy est une véritable galerie à ciel ouvert qui s’étire de Stokes Croft à Bedminster en passant par Southville, Nelson Street, Park Street et Park Row. Avec des murs déjà reconnus dans le monde entier et devenus pérennes, comme ces Banksy, véritables lieux de pèlerinage artistique, entretenus chaque année par People Republic of Stokes Croft.

cans-upfest

25 murs géants en live

Upfest Festival s’étirera tout au long des 1,3 km de North Street dans le quartier de Bedminster et Southville, avant de jeter ses bombes à différents endroits de la ville.
Au programme cette année : peinture en live sur 25 murs immenses en extérieur, des dizaines de sites de créations éclatés aux quatre coins de la ville, démonstration de hip-hop, concert R&B, cafés éphémères et ateliers pour les plus petits. Le tout se passera sur le même week-end que le Harbour Festival, du 25 au 27 juillet, fête qui célèbre le port de Bristol avec de nombreuses animations au coeur de ville. Autant dire qu’il va y avoir de l’effervescence artistique durant trois jours !

upfest-2015

250 artistes du monde entier

Parmi les artistes qui seront présents cette année à l’Upfest Festival de Bristol, il y aura le local de l’étape Inkie qui réalisera un grand mur dans sa propre ville. A ses côtés, on pourra découvrir à l’oeuvre My Dog Sighs, l’un des artistes les plus populaires du moment qui offre déjà un avant goût de son talent dans le quartier de Tobacco Factory. Il y aura encore le duo néérlandais Telmo Miel, le français Thierry Noir, qui a été le premier à peindre sur le mur de Berlin, l’Argentin Martin Ron… Le Brésilien L7M, passé maître dans l’imagerie onirique portant sur les oiseaux, peindra un mur sur l’un des immeubles les plus iconiques de Bristol : la Tobacco Factory. L’ancienne usine de tabac reconvertie en restaurant et théâtre à Souhtville.
« Au total, 642 artistes se sont inscrits pour participer à l’événement », racontait enthousiaste Steve Hayles, l’un des organisateurs du festival à Clifton Life, en mai dernier. « Il a été compliqué pour nous de n’en sélectionner que 250 ! » Parmi les artistes qui seront présents, 75 sont issus des différents groupes artistiques de Bristol, 75 autres viennent de partout en Grande-Bretagne et 100 débarquent de 25 pays différents.
Une centaine de bénévoles travaillent à faire que l’événement 2015, dont le budget avoisine les 45.000 £ (62.000 €), soit cette année encore un succès.

Alors n’hésitez plus, si vous voulez vibrer d’émotion à la vue de cet art de rue en pleine création, direction Bristol les 25, 26 et 27 juillet 2015 !

Plus d’infos : upfest.co.uk
N’hésitez pas à télécharger la carte des points de rencontre du festival.

Billet rédigée par Violaine Pondard // street-art-avenue