Stab /// Saint-Georges et le Dragon, Pleuven

« Saint-Georges et le Dragon » est un collage/installation réalisé avec humour par Stab en août 2012 à Pleuven, au sud de Quimper (Finistère).

stab-saint-georges-dragon-pleuven-2

Une belle rencontre numérique avec cet artiste breton m’amène à revenir sur l’une de ses oeuvres,  déjà ancienne et aujourd’hui détruite. Ce mur a déjà eu les honneurs du web et a largement tourné sur la toile, en particulier grace à l’excellente page Facebook SAF (Street-Art-France). « Saint-Georges et le Dragon » fait référence à Georges de Lyda, le saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté, généralement représenté en chevalier qui terrasse un dragon. J’aime le détournement de cette allégorie du bien sur le mal, de la victoire de la foi chrétienne sur… un poussin (le démon).

Comment décrire Stab ? Je ne ferai pas mieux que sa propre bio laissée avec beaucoup d’humour sur son site :

Né en 1967 à Valenciennes, Michaël Stabelski a tenté une carrière dans la bande-dessinée avant de se rendre compte qu’il était trop mauvais. Il a donc décidé de se consacrer au collage, moyen d’expression idéal pour ceux qui ne savent pas dessiner. Car comme disait Roosevelt, « dans un monde libre, même les feignasses sans talent ont le droit de s’exprimer »

stab-saint-georges-dragon-pleuven

Stab est un breton qui vient de rentrer au pays après huit années passées dans la capitale. Un voisin donc, qui j’espère va continuer à embellir les murs de notre chère Bretagne, par ses collages surréalistes et décalés. Je vous invite à découvrir son travail, indoor et outdoor, sur son site web : stab-art.com

photos : ©Stab (que je remercie pour le partage)

stab-saint-georges-dragon-pleuven-1

stab-saint-georges-dragon-pleuven-5

stab-saint-georges-dragon-pleuven-3

stab-saint-georges-dragon-pleuven-4

Vos commentaires

comments

Thanks! You've already liked this