Vhils : Opération Street Marketing au RAW Tempel, Berlin

Par vidos , 16 août 2013

Connu mondialement pour ses œuvres incroyables, l’artiste portugais Alexandre Farto, alias Vhils, est aussi l’objet du certaine discorde dans le monde du street-art. Même si son talent est immense et incontesté, Vhils est l’objet de toutes les convoitises et en particulier celle des compagnies internationales qui cherchent au travers du street art un vecteur de communication pour mieux atteindre leurs clients et leurs marchés. Cette pièce qui porte la légende « Go Forth« , que l’on pourrait traduire par « aller de l’avant »,  a été réalisée dans l’un des hauts lieux de l’art alternatif berlinois, le RAW Tempel (lire le billet sur ce lieu étonnant). Il s’agit en fait d’une campagne promotionnelle pour la marque Levi’s, dont l’un des slogans est « Go Forth ». Quatre murs ont ainsi été « défoncés » dans Berlin, avec à chaque fois le même thème, reproduire le visage d’une personnalité reconnue pour ses actions culturelles et communautaires. La vidéo réalisée pour l’occasion par Levi’s est assez impressionnante (voir à la fin de ce billet) et met en scène les murs réalisés par Vhils à grands coups d’effet spéciaux et d’explosions. Un beau résultat visuel, scénarisé comme une bande annonce de blockbuster hollywoodien.

Même si la pièce reste importante et s’inscrit pleinement dans l’art urbain, on s’éloigne cependant un peu de l’esprit du street art, à savoir un art alternatif et libre, un art qui s’affranchit de toutes formes de reconnaissance pour pouvoir s’exposer et se partager avec le public, un art qui souvent par son message nous renvoie à des questions importantes de la société, un art qui s’oppose au consumérisme, etc… Mais bon, il faut bien que les artistes vivent aussi, et gagnent leur vie de leur art pour mieux encore pouvoir s’exprimer. Ce n’est pas la plus belle oeuvre de Vhils que j’ai eu l’occasion de voir, peut-être que le coeur n’y était pas non plus de son côté ?

juillet 2013 @vidos - www.street-art-avenue.com

juillet 2013 @vidos – www.street-art-avenue.com

juillet 2013 @vidos - www.street-art-avenue.com

juillet 2013 @vidos – www.street-art-avenue.com

juillet 2013 @vidos - www.street-art-avenue.com

juillet 2013 @vidos – www.street-art-avenue.com

 

 

Licence Creative Commons
Toutes les photos avec la légende www.street-art-avenue.com sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.