Les berges de Seine : Jardin de craie extraordinaire pour JPé

Par vidos , 4 août 2013

Jean-Pierre, alias JPé, passe ses journées de temps libre sur le tout nouvel espace aménagé en bord de Seine par la ville de Paris, « Les Berges » , où il dessine à la craie XXL des oeuvres éphémères.

cc: Gilles - street-art-avenue.com

cc: Gilles – street-art-avenue.com

Depuis quelques mois, la rive gauche des berges de Seine, entre les ponts Royal et Alma (Quai Anatole France), est fermée à la circulation automobile et s’est transformée en un espace de promenade de plus de 4,5 hectares. Des aménagements ouverts à tous proposent des activités naturelles, sportives, culturelles qui évoluent au gré des saisons. Parmi ses activités, l’un des murs empierrés du bord de Seine a été transformé en un immense tableau noir, un « mur d’ardoise » de 20 mètres de long sur 3 mètres de haut, où chacun peut venir écrire à la craie XXL (disponible sur place) un mot, un message ou tout simplement faire un dessin.

cc: vidos - street-art-avenue.com

août 2013 @vidos – street-art-avenue.com

C’est justement à cet endroit précis, lors d’une balade en vélo, que j’ai rencontré Jean-Pierre. En passant tranquillement près du tableau noir, mon regard fut de suite attiré par son travail. La partie gauche du tableau noir, sur environ 2m² était entièrement recouverte de trais de couleur juxtaposés pour former une oeuvre singulière et magnifique. J’ai observé Jean-Pierre un long moment, fasciné par son oeuvre et son exécution. Passant d’une craie de couleur à une autre, il ajoutait des trais, des lignes, avec un rythme soutenu et mélodieux, le geste sûr et précis.

cc: vidos - street-art-avenue.com

août 2013 @vidos – street-art-avenue.com

Je suis donc allé à sa rencontre pour lui demander si je pouvais prendre quelques photos et surtout, faire sa connaissance. Jean-Pierre, alias JPé (c’est ainsi qu’il signe ses dessins), est jardinier à la ville de Paris. Il aime en ce moment passer ses temps libres sur ce petit bout de mur où il vient régulièrement dessiner. JPé est affable et volubile ; il me fait part de la profonde joie qu’il vit au travers de cette expérience. Il fait participer les enfants, discute avec les passants qui s’intéressent à ses dessins, prête volontiers ses grosses craies de couleur à qui souhaite participer à son « oeuvre ». C’est moi qui lui parle d’oeuvre mais je sens rapidement l’homme gêné. Il me dit ne pas être un « artiste » ;  tout ceci est nouveau pour lui mais il me confie que l’échange, le partage et les regards positifs des passants sur ses dessins le touche profondément et lui donne beaucoup d’énergie. Tout est une question d’énergie pour JPé. « mes traits sont le reflet de l’énergie que j’ai en moi, ils suivent le fil de mes pensées. Ils s’entrecroisent et se juxtaposent pour former un tout. C’est un peu confus mais cela vient comme ça, naturellement, sans réfléchir » .

cc: vidos - street-art-avenue.com

août 2013 @vidos – street-art-avenue.com

cc: vidos - street-art-avenue.com

août 2013 @vidos – street-art-avenue.com

cc: vidos - street-art-avenue.com

août 2013 @vidos – street-art-avenue.com

cc: vidos - street-art-avenue.com

août 2013 @vidos – street-art-avenue.com

 

Tout les soirs, le tableau noir est entièrement effacé. Qu’importe, JPé reviendra un autre jour pour dessiner une nouvelle fois son énergie et sa vision du monde. JPé est un artiste. Si vous passez sur Les Berges et que vous le croisez, n’hésitez pas à aller le voir… je crois que Jean-Pierre dessine aussi pour vous rencontrer.

P.S.1 : Mon ami Gilles, a qui j’ai parlé de cette rencontre, vient de m’envoyer une photo du mur d’ardoise peint ce jour par JPé (en ouverture du billet). Un autre jour, un autre style…

P.S.2 : Je vous invite à découvrir d’autres dessins de JPé, encore dans un autre style, et lire l’article « Un tableau noir et des craies: JP enchante les berges de la Seine » sur l’excellent blog de Johanna qui comme moi, a été émerveillée par l’artiste jardinier.

 

Licence Creative Commons
Toutes les photos avec la légende street-art-avenue.com sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.